top of page

Kundalini Partie 1: Les origines de la Kundalini

Dernière mise à jour : 12 avr.






En 1969, Yogi Bhajan était le seul à enseigner le Kundalini Yoga. Les critiques l’ont qualifié de dangereux. En 1979, le concept de kundalini est devenu populaire et de nombreux enseignants attachent le nom de kundalini à tout effort de yoga ou de philosophie et beaucoup prétendent être des maîtres du Kundalini Yoga. Pourtant, ce n’est que Yogi Bhajan qui a systématiquement déployé une telle richesse de connaissances sur la technologie et la pratique spécifiques du Kundalini Yoga. Il ne l’a pas dilué et ne s’est jamais écarté de ses normes élevées d’engagement et de précision. C’est Yogi Bhajan qui sera connu dans l’histoire de la conscience humaine comme le grand professeur de notre époque et le Maître du Kundalini Yoga.   


C’est un énorme défi d’essayer de transmettre la puissance, l’immensité et la subtilité du Kundalini Yoga tel qu’enseigné par Yogi Bhajan. Dans chaque cours, il est complet, pertinent et inspirant. Dans certaines classes, il semble s’adresser non seulement aux personnes présentes, mais aussi aux générations futures. Pour lui, l’avenir, le passé et le présent sont une seule réalité tangible dans la vision de Dieu. De temps en temps, il commence une conférence par des déclarations telles que : « Écoutez attentivement, j’irai lentement, mais je sais que vous ne pouvez pas comprendre ce que je dis, alors je parle aux enfants de vos enfants », ou « Ce soir, écoutez le son de mes paroles. C’est une méditation. 


En tant qu’éveil systématique de la conscience, le Kundalini Yoga est assez ancien. Ses origines sont antérieures aux Védas. Il a été élaboré au moyen d’une approche pratique et empirique ; Des exercices ont été essayés, des effets ont été observés. Il a été débarrassé de son manque de pertinence et de redondance jusqu’à ce qu’il devienne un système rationalisé et pratique.   


Ce système a été pratiqué pendant des siècles. Au fil du temps, cependant, le système s’est fragmenté. Le sens de l’ensemble s’est perdu. Une science de la conscience totale s’est divisée entre les gens qui sont venus chercher son pouvoir supposé.   


C’est devenu un « secret » parce que la connaissance du Kundalini Yoga était une grande source de pouvoir pour un individu, et cette source de pouvoir était parfois judicieusement ou jalousement cachée aux autres. 


Heureusement, il y avait certains maîtres de conscience qui ont pris les fragments écrits et les traductions orales et ont rétabli la forme totale de l’enseignement pour l’adapter au temps et à l’espace dans lesquels ils vivaient. Ainsi, nous trouvons Guru Nanak Devji et Guru Gobind Singhji enseignant le Yoga de Chardi kala dans le contexte du Sikhisme.   


Sous la maison des Sikhs, ces enseignements ont été achevés pour l’ère du Verseau. Par exemple, Guru Nanak a chanté le sat kartar dans le Naad Yoga pour maîtriser le temps et l’espace et reconnaître la créativité de l’Infini. Guru Gobind Singhji enseignait à ses guerriers à chanter le mantra Guru Gaitree dans des postures qui leur donnaient du courage. Yogi Bhajan a même ajouté quelques mantras anglais.   


L’essence tout au long du développement historique de ces technologies est la même – la Kundalini – le pouvoir dormant de la conscience spirituelle qui, par la grâce de Dieu et du Guru, peut rendre une personne pleinement consciente de Dieu. Ces enseignements appartiennent aux gens qui ont la conscience d’être des créatures de Dieu et de vivre les uns pour les autres avec dignité, courage et compassion.   




De nombreux écrivains enveloppent « la kundalini » de mystère. Comme Yogi Bhajan l’a enseigné, il n’y a pas de mystère en cela parce que là où il y a du mystère, il n’y a pas de maîtrise. La « kundalini » est l’énergie de la conscience et, en tant que telle, se manifeste à tous les niveaux des corps physique, astral, mental et spirituel. En fin de compte, il active la glande pituitaire pour qu’elle fonctionne pleinement, ce qui synchronise son rayonnement astral rythmique avec la glande pinéale. Au fur et à mesure que la kundalini descend à travers ida (énergie féminine) et pingala (énergie masculine) pour compléter sa circulation, les chakras sont ouverts et le potentiel de chacun est intégré avec le cerveau ouvert et pleinement fonctionnel. 

 L’ensemble du cortex cérébral, les systèmes nerveux et glandulaires et les corps physique et astral fusionnent dans une pulsation rythmique et s’écoulent à travers des voies chimiques, structurelles et éthériques qui portent un seul message : il y a un seul Dieu, la Vérité est son nom, grande au-delà de toute description extatique est sa Sagesse. 



Commençons par la respiration : Yogi Bhajan a dit à plusieurs reprises que la respiration est le lien entre un être humain et le Créateur.

« La chose la plus précieuse dans le corps humain, c’est la respiration. Sans lui, votre coiffure, votre maquillage, vos vêtements, votre voiture et votre maison n’ont aucune valeur. Une méditation qui ne peut pas apporter la normalité et l’équilibre à votre respiration est inutile, car le rythme et la durée de la respiration détermineront le taux de sécrétion de votre système glandulaire, et cette sécrétion est ce qui vous donne la stabilité physique et mentale, et qui projettera le rayonnement de l’esprit et vous aurez l’air spirituel.


La posture est un élément de base important, car à travers elle, le corps exerce une pression sur lui-même ou se développe de manière à produire des résultats psychologiques et physiologiques spécifiques.


Faire des exercices, c’est simplement dire à votre corps de se préparer à planter la graine du Nam pour créer la méditation afin qu’elle puisse germer dans votre conscience et que vous puissiez ressentir la grandeur. C’est nécessaire.


Sans perfection de la posture, la méditation devient difficile. La posture définit le modèle du champ magnétique et ajuste le flux du liquide céphalo-rachidien. Il représente également divers états émotionnels et expériences pour le subconscient. L’attention mentale et la concentration affectent l’ensemble du système de Kundalini Yoga et sont donc fondamentales. Dans chaque technique, il est spécifié où, quand et combien de temps de concentration est nécessaire pour que la progression de la psyché soit douce et complète.


Considérons maintenant l’aspect du mudra, qui signifie littéralement geste. Il s’agit d’un arrangement spécial des doigts et des mains. Les mains créent une forme qui contient, recueille et dirige l’énergie.


Chaque mudra affectera et intégrera un ou plusieurs niveaux du corps, de l’esprit ou de l’esprit. La gamme d’effets est grande. Il peut s’agir de vitaliser un organe ou d’induire un aspect spécifique de la conscience de Dieu tel que l’humilité, l’intrépidité ou la noblesse.


« Tout le monde de nos jours dit qu’il va élever la kundalini. Je vous le dis, votre kundalini est tellement élevée que vous ne pouvez même pas rester assis pendant quinze minutes. Et à ceux qui veulent ouvrir leur troisième œil, je dis que la meilleure chose à faire est d’apprendre à le fermer. Il est déjà trop ouvert. Non seulement vous imaginez, vous croyez que votre imagination est la Vérité, puis vous agissez sur la foi de cette imagination et ensuite vous tombez sur votre visage. Vous vivez de coups de pied et d’émotions. Vous pensez que vos émotions et vos peurs sont la Vérité. Ma chère, c’est un troisième œil qui est trop ouvert. Lorsque l’obturateur de l’appareil photo est trop ouvert, l’image se déforme. Par conséquent, l’obturateur doit être ouvert juste au bon endroit. » ~Siri Singh Sahib Ji, 12 janvier 1979) 

@suivre

Comments


bottom of page